Outils thérapeutiques
Indications
Accompagnement
Consulter et apprendre
 




Le tabagisme, y compris passif, est un véritable fléau. Les cigarettes, en particulier, sont d'une extrême dangerosité. Une cigarette par jour est déjà dangereuse. La précocité de l'âge du tabagisme est également un facteur important de dangerosité.


L'hypnothérapie est utilisée en accompagnement de l'arrêt de l'usage du tabac depuis de nombreuses années. Elle est même à la mode et devient un business de personnes non professionnels de santé.
Les représentations  de l'hypnose, et sans, doute les attentes des fumeurs en demande de liberté ont pour conséquence une demande d'efficacité en une ou
deux séances. L'expérience montre que cela peut être le cas.

      
Néanmoins ce n'est pas toujours ainsi.
De plus un arrêt immédiat de tabac ne signifie pas un arrêt persistant, prolongé.
L'apport des TCC et des thérapies ACT trouve aussi sa place. Il faut alors abandonner la lutte contre les émotions, les pensées négatives (et allumer une cigarette sert souvent à cela) pour aller vers ses propres valeurs de vie dont celle de Santé.
Abandonnez la lutte contre les émotions et les pensées négatives et n'abandonnez jamais l'action contre le tabac que ce soit pour vous ou pour vos proches !



L'utilisation des techniques hypnotiques, auto-hypnotiques et méditatives présente un grand intérêt tant dans le cadre professionnel que sportif.

Dans le cadre d'une préparation mentale du sportif, l’hypnose est un travail progressif qui s'inscrit dans la durée. Elle permet d'améliorer les possibilités du sportif. Il ne s'agit pas d'un outil « magique » qui permettrait d'augmenter la force physique !
Un sportif qui bénéficie d'une préparation mentale n'est pas un sportif « à problèmes psychologiques ».
    
Le praticien qui l'exerce doit avoir une solide formation en psychologie, médecine du sport, relaxation, hypnose ou sophrologie.
Dans le cadre professionnel, l'accompagnement psychologique, les techniques méditatives ou hypnotiques, tout comme le coaching, trouvent de nombreuses indications, en particulier dans la gestion du stress lié à l’activité professionnelle et pour améliorer les performances de chacun.


 
 
Top