Outils thérapeutiques
> HYPNOTHÉRAPIE
> MÉDITATION
> ACT
Indications
Accompagnement
Consulter et apprendre
 




La méditation pleine conscience est une méthode de gestion des émotions dysfonctionnelles par l’observation et l’acceptation de son expérience vécue (sensations, émotions, pensées, tendance à l’action).

La pratique de la « méditation pleine conscience », aussi appelée « Minfulness » ou tout simplement « pleine conscience » permet de se dégager et se débarasser des automatismes psychologiques - réactions automatiques - qui amplifient la souffrance psychologique.

A travers elle, le patient apprend à observer ses sensations, émotions, pensées et tendances à l’action comme des phénomènes transitoires et à les accepter telles quelles, plutôt que d’y réagir par des automatismes (fuite, distraction, frustration, résignation…).




    
EN PRATIQUE

La « pleine conscience » se pratique en groupe jusqu’à 20 personnes, en groupe restreint jusqu’à 6 personnes et en individuel.

Il est classique de proposer de 8 à 10 séances. Le déroulement des MBSR et MBCT prévoit classiquement 8 séances.

Environ 1 heure par séance en individuel, 1 heure 30 en groupe restreint et deux heures à 2 heures 30 en grand groupe.

Nécessité d’un travail personnel et régulier des séances de pleine conscience. Exercices de 4 à 45 minutes. Accompagnement par enregistrement audio.

Retour en page d'accueil

 
 
Top